Nous agissons pour
une industrie innovante




« On était le syndicat de l’électrotechnique ; maintenant on est celui de l’électronumérique ! On réunit tous les acteurs qui gèrent la transformation et qui amènent des solutions. "
Nous, GIMELEC INDUSTRIE, apportons l’intelligence des technologies 4.0 et valorisons les démarches éco-responsables pour une industrie innovante et compétitive en France.
Modernisation & digitalisation
Référent de la filière électronumérique, le GIMELEC se place au cœur des enjeux de l’industrie :
- compétitivité industrielle,
- digitalisation des solutions & systèmes,
- modernisation des sites industriels,
- flexibilité et réactivité des outils de production répondant à davantage de sécurité,
- personnalisation, précision, qualité, complexité,
- réduction des coûts de production.
A ce titre, les offres des adhérents du GIMELEC s’enrichissent de nouvelles technologies liées à la cybersécurité, le big data, l’intelligence artificielle, les systèmes experts, l’impression 3D, la robotique, la cobotique, l’internet des objets, les capteurs intelligents…
Fédérer l’offre 4.0
La vocation du GIMELEC est de :
- rassembler l’ensemble des acteurs qui proposent des solutions électriques et numériques pour les industriels,
- être l’organisation professionnelle de référence pour l’industrie du futur en France,
- agir pour la réussite de la transformation digitale des entreprises,
- accompagner les industriels vers de nouveaux métiers et modèles économiques,
- contribuer à l’attractivité de la France pour les investisseurs industriels.
Dans ce cadre, les travaux menés en collectif au sein du GIMELEC concernent la cybersécurité, l’analyse des données, l’efficacité énergétique, l’interopérabilité des machines et des systèmes, le jumeau numérique, la continuité numérique, l’économie circulaire, comme autant de leviers d’actions vers une industrie intelligente.
Nos actions & réalisations
46000
visiteurs sur le salon Global industrie Lyon 2019
9000
médailles fabriquées par l’Usine Connectée 2019
100
adhérents GIMELEC industrie


Etude #Industrie2025
L'Alliance Industrie du Futur, le GIMELEC et le Symop publient l'étude #Industrie 2025 : "La nouvelle industrie française : les leviers pour intégrer l'Industrie du Futur d'ici à 2025". Synthèse téléchargeable ci-après.


OPC Day France - 15 novembre 2019 - Pour une industrie Smart & Interopérable
Le GIMELEC et la Fondation OPC organisent, le vendredi 15 novembre 2019 à Paris, l’OPC Day France qui réunit les experts de l’industrie 4.0 et de l’OPC UA.


Pour une industrie innovante
Saviez-vous que l’industrie française représente 870 milliards d’euros de chiffre d’affaires et que dans les 5 ans à venir on va connecter 20 x plus d’équipements et de machines ? Avec leurs solutions électronumériques, les adhérents du GIMELEC agissent pour une industrie innovante.


Salon CFIA reporté les 26, 27, 28 mai 2020, Rennes
Par mesure de précaution face à la situation sanitaire locale, GL Events décide de reporter le salon CFIA ultérieurement, les 26, 27, 28 mai 2020. RDV au Parc Expo Rennes Aéroport Rennes, à Bruz.


Salon Global Industrie reporté : 23 au 26 juin 2020 - Villepinte
Actualisez vos agendas : le salon Global Industrie est reporté. Il se tiendra du 23 au 26 juin 2020 au Parc des Expositions de Paris Villepinte.


Etude « La modernisation de l’appareil productif français »
Le GIMELEC avait confié à Roland Berger une étude sur la modernisation de l’industrie en France, en 2014.


Les livres blancs sur l’Industrie du futur
Ces dernières années le GIMELEC a publié 3 livres blancs sur l’industrie 4.0


« Atos place l’industrie 4.0 au cœur de sa stratégie de croissance et de création de valeur. Avec le GIMELEC nous collaborons avec un écosystème tourné vers les transitions écologique et numérique du secteur de l'industrie. »


"AGILiCOM est le leader de la RéseauGérance Industrielle en France. Notre mission est de fiabiliser les réseaux industriels. Intégrer le GIMELEC est pour nous une évidence. Les échanges avec les membres, les informations partagées, les actions réalisées, accélèrent notre engagement vers l'industrie 4.0."
Normalisation
Le GIMELEC pilote les travaux de normalisation de l’Alliance Industrie du Futur.
L’objectif est de promouvoir, au niveau international, un cadre de référence apte à héberger les différentes initiatives nationales. La coopération active et constructive avec l’Allemagne et l’Italie a permis de partager cette stratégie. Celle-ci se traduit par la co-animation du projet Standard Manufacturing Map au sein de l’ISO/IEC. Ainsi, l’interopérabilité des machines et des sysèmes est garantie sur la plan normatif.