Nous agissons pour
l'intelligence énergétique




« Avec nos expertises, nous développons des solutions globales d’asset management, de gestion du cycle de vie à coûts complets, de cybersécurité, de sécurité d’approvisionnement, donc d’intégration technologique entre physique et digital. »
Nous, GIMELEC ENERGIES, accélérons la transition énergétique avec le meilleur de l’électronumérique, au service des réseaux, des énergies renouvelables et des nouveaux usages de l'électricité.
Pour des réseaux électriques intelligents
Le GIMELEC, en tant que référent de la filière électronumérique, place son action au cœur des enjeux des politiques énergétiques avec pour ambition une plus forte :
- Intégration des énergies renouvelables
- Réduction des émissions de CO2
- Flexibilité du système électrique
- Résilience des réseaux
La cybersécurité, l’interopérabilité et la maintenance prédictive constituent les leviers de systèmes électriques flexibles et intelligents.
Promouvoir les nouveaux usages électriques
La vocation du GIMELEC est de :
- Donner de la visibilité aux adhérents du GIMELEC sur les programmes d’investissement des réseaux électriques, avec un cadre technico-économique et juridique adapté.
- Contribuer aux réflexions transverses sur l’intégration des énergies renouvelables (EnR), la flexibilité, la cybersécurité et l’interopérabilité.
- Promouvoir les nouveaux usages électriques comme l’e-mobilité, le stockage de l’électricité, l’autoconsommation
- Tenir un rôle d’influence auprès des instances institutionnelles françaises et européennes.
Nos actions & réalisations
276 000
postes MT/BT équipés et maintenus par nos adhérents
100
GoWc : puissance des 4,8 millions de véhicules électriques prévus dans le PPE
203
experts influents dans les comités de normalisation


European utility week & Powergen Europe 2019, Paris
En tant que partenaire, le GIMELEC sera présent sur ce salon international portant sur les sujets de l’énergie, des smart grids et des microgrids, avec la tenue de tables-rondes animées par T&D Europe.


Initiative “All Electrical” de T&D Europe sur des enjeux prioritaires
Dans une nouvelle série de publications, T&D Europe, avec la participation active du GIMELEC, partage ses points de vue sur les smart grids, les micro grids, l'électromobilité, et les données.


Pour l’intelligence énergétique
Saviez-vous que la Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit un objectif, à horizon 2028/2030, de 4,8 millions de véhicules électriques et qu’en 2035 la part d’autoconsommation électrique devrait concerner entre 5,8 et 11,6 millions de foyers ? Avec leurs solutions électronumériques, les adhérents du GIMELEC agissent pour l’intelligence énergétique.


« Le développement du véhicule électrique sera le principal facteur d’augmentation des consommations électriques dans la décennie 2020-2030. Il entraînera localement un besoin de pilotage des flexibilités pour assurer un respect des coefficients de foisonnements retenus dans les études de réseau. Un sujet prioritaire au GIMELEC. »